Vos interlocuteurs

Différentes catégories professionnelles :

Le médecin

Il est responsable de l'équipe soignante, du fonctionnement et de l'organisation du service dans lequel vous êtes hospitalisé. N'hésitez jamais à demander des explications. Le langage médical peut être traduit en mots simples.

Le cadre de santé

Il est responsable de l’organisation, du fonctionnement et de l’équipe de soins du service. C’est la personne à qui vous pouvez vous adressez en cas de difficultés.

Les infirmier(ère)s

Elles dispensent non seulement les soins et les traitements prescrits par le médecin, mais exercent aussi une surveillance constante et peuvent vous donner des conseils relatifs à votre santé.

Les aides-soignant(e)s

En collaboration avec les infirmières, répondent à vos besoins essentiels : repas, toilette, confort, et prennent soin de votre environnement.

Les sages femmes

Elles dispensent les soins et les traitements médicaux et pratiquent la surveillance physiologiques de la grossesse et le déroulement de la naissance.

Les puéricultrices

Elles dispensent non seulement les soins et les traitements, mais exercent aussi une surveillance constante et peuvent vous donner des conseils relatifs à la santé de votre enfant.

Les auxiliaires de puériculture

En collaboration avec les sages femmes et les puéricultrices, ils répondent aux besoins essentiels de votre enfant : repas, toilette, confort de l'environnement et conseils en puériculture.

Les manipulateurs en électro-radiologie médicale

Ils participent directement à l'élaboration du diagnostic en réalisant les examens prescrits par l'équipe médicale.

La secrétaire médicale

Elle est responsable de la programmation des consultations et de la tenue de votre dossier médical.

L'assistante sociale

Elle vous aidera à résoudre vos difficultés administratives, professionnelles ou familiales. Pour la rencontrer faites la demande auprès des infirmier(ère)s, du cadre de santé ou des médecins du service.

Les psychologues, les diététiciennes, les masseurs kinésithérapeutes,...

Des professionnels spécialisés peuvent intervenir sur avis médical.

Les ambulanciers / brancardiers

Ils assurent les transferts entre les services de l'hôpital.

Les agents hôteliers

Ils sont chargés de la logistique des services de soins et médico-techniques (restauration, prestation de linge et maintenance).

Les agents d'entretien

Ils ont pour mission l'entretien des locaux.

L’équipe de direction, les équipes administratives et logistiques

Elles œuvrent également à la qualité de votre séjour.

Equipe médicale