Le pôle Femme Mère Enfant

Le Pôle Femme Mère et Enfant comprend deux secteurs : le secteur gynécologie obstétrique maternité et le secteur de pédiatrie.

Télécharger le livret d'accueil

Secrétariat

Le Pôle Femme Mère et Enfant comprend deux secteurs : le secteur gynécologie obstétrique maternité et le secteur de pédiatrie.
Accueil téléphonique 8h45-17h :

  • pour la gynécologie et l'obstétrique au 02.51.21.86.75
  • pour la pédiatrie au 02.51.21.88.27

Adresse mail: secret.pfme@ch-cotedelumiere.fr

Secteur de gynécologie obstétrique maternité

La maternité a obtenu en décembre 2015 le renouvellement du label « Hôpital Ami des Bébés » (IHAB).  http://amis-des-bebes.fr/

Elle est ainsi la première du département et la 3ème de la région des Pays de la Loire à recevoir le label à l’unanimité par le comité IHAB.
Cette démarche s'adresse à TOUS les couples mères-enfants. Elle se traduit par une évolution des pratiques professionnelles. Celle-ci permet d’améliorer l'accueil et la prise en charge du nouveau-né et de ses parents afin de restituer la naissance à la femme et aux couples.
Toute l’équipe de la maternité s’engage à :

  • respecter le projet de naissance des parents dans la mesure du possible
  • respecter les rythmes et les besoins du nouveau-né et de sa maman
  • Favoriser la proximité et le lien d’attachement parents-enfant 24h/24
  • Favoriser la promotion de l’allaitement maternel en développant son initiation et l’augmentation de sa durée

La maternité fait partie du réseau de périnatalité des Pays de la Loire, le Réseau Sécurité Naissance.
 

L'équipe

L'équipe médicale et soignante assure une permanence des soins 24h / 24h.

  • 4 gynécologues obstétriciens
  • 3 pédiatres
  • des anesthésistes et des infirmiers anesthésistes
  • Un gynécologue, un pédiatre et un anesthésiste sont d'astreinte 24h/24h 7j/7j
  • 15 sages-femmes dont une spécialiste en homéopathie, une spécialiste en acupuncture et une consultante en lactation.
  • des auxiliaires de puériculture dont une consultante en lactation
  • des aides soignantes
  • une psychologue 3j/semaine
  • un kinésithérapeute

Votre grossesse

Consultations obstétricales
Mensuelles, elles sont assurées par les médecins ou les sages-femmes.

  • Les échographies sont est en principe au nombre de trois :
    • 3e mois pour dater le début de la grossesse et donc la date de la naissance.
    • 5e mois pour dépister d'éventuelles malformations.
    • 8e mois pour déterminer la bonne croissance du fœtus et sa position dans l'utérus.
  • Le monitoring permettant d’enregistrer le cœur du bébé et d’éventuelles contractions utérines est surtout pratiqué vers la fin de la grossesse.

Consultation d'anesthésie :
Obligatoire pour toute future maman.
Prendre rendez-vous, au cours du 6ème mois de grossesse au secrétariat d’anesthésie au 02.51.21.86.68. Si besoin en début de grossesse l'obstétricien peut réaliser une amniocentèse (les mercredis matin). 
A chacune de vos consultations (prévue ou non), merci de retirer une fiche de consultation bleue dans le hall de l'hôpital.

Consultation d'acunpuncture : Sur demande et sur rendez-vous, par une sage-femme de l'équipe.


La préparation à la naissance
Un entretien prénatal précoce vous est proposé dès le 3e mois de grossesse. C’est un moment d’échange et d’écoute d’environ une heure, avec une sage-femme. Il vous permet d’exprimer votre projet de naissance, vos difficultés, votre ressenti, mais aussi de vous informer sur les modalités de suivi de votre grossesse, l’accueil et le mode d'alimentation de votre bébé...
Il existe deux types de préparation à la naissance vous sont proposés par les sages-femmes de l’équipe et un kinésithérapeute (information sur la rééducation périnéale).

  • Classique :

8 séances de 1h30 environ en groupe.
C’est un moment convivial d’échange et de détente pendant lequel vous recevrez des connaissances théoriques et pratiques pour mettre au monde votre enfant.
De la gymnastique prénatale douce, de la relaxation,…vous seront proposées au cours de ces séances. Merci de vous munir d’un drap de bain pour chaque séance.
En cas de préparation classique, merci de bien vouloir retirer la fiche bleue au service des admissions lors du 1er cours.

  • En piscine : 

La préparation en piscine se déroule tous les vendredis de 12H à 13H par groupe dans un bassin chauffé à 28°. Il n'est pas nécessaire de savoir nager.
A la 1ère séance, vous devrez remettre à la sage-femme présente, un certificat médical récent de non contre-indication à la pratique de la natation.
Merci de prévenir le secrétariat en cas d’empêchement.

Réunions d'informations prénatales et visite de la maternité
Lieu d’échange et de rencontre, c’est une séance d’information sur l'accueil et les rythmes du nouveau-né. Elle est animée par l’équipe de la maternité tous les mardi soir de 19h30 à 21h.
Elle est associée à une visite permettant aux futurs parents de découvrir la maternité et son fonctionnement.

Votre arrivée à la maternité

  • Entre 8h30 et 17h30 : présentez-vous au secrétariat du Pôle Femme Mère et Enfant les jours ouvrables.
  • En dehors de ces horaires et pour toute urgence, veuillez vous adresser au service des urgences qui vous orientera directement vers la sage-femme.

La naissance

Jour et nuit, les sages-femmes vous accueillent et vous accompagnent tout au long de votre travail. Elles pratiquent les gestes nécessaires à l'accouchement. A tout instant, un gynécologue, un pédiatre, un anesthésiste de l'équipe pourront intervenir.

Le savoir faire de l'équipe des sages-femmes permet le respect du projet de naissance choisi par le couple : péridurale ou non, bain, ballon, déambulation, postures, accouchement dans la positions de votre choix.

La présence d'un papa ou d'un accompagnant est encouragée auprès de la future maman pendant tout le travail et l'accouchement  (par voie basse ou par césarienne).


A la naissance, nous vous proposerons de mettre votre bébé en peau à peau. Il sera nu directement sans couche sur le ventre, entre les seins de maman ou sur le torse de papa. Son visage sera bien dégagé et visible. Le temps de peau à peau sera idéalement d'au moins une heure en continu, sous la surveillance des soignants.
Le contact peau à peau aide bébé à vivre en douceur la transition entre le ventre maternel et le monde extérieur. Il vous aidera aussi à faire connaissance avec lui afin d'établir un attachement mutuel précoce.
Le peau à peau favorise la première tétée au sein qui peut être proposée quel que soit le type d'alimentation choisi.  
Les premiers soins de bébé seront différés afin de respecter ces premiers instants.

Votre séjour

Maman et bébé bénéficient d'un accompagnement personnalisé, autant dans la prise en charge des soins médicaux (examen et suivi quotidien) que des soins de puériculture (change, bain, soin du cordon,...). Afin d'encourager la création des premiers liens, nous proposons aux mamans de garder leur bébé 24h/24, tout en tenant compte de leur état de santé et leur envie. La participation des papas est bienvenue pendant le séjour, dans la mesure où sont respectées les règles de discrétion et de savoir-vivre.                                                                              

Pendant le séjour, vous avez la possibilité de rencontrer, selon vos besoins, une consultante en lactation, une psychologue.

La maternité comprend 17 chambres équipées d’une salle d'eau privative, d'une table de change et une baignoire pour votre bébé, d’un fauteuil lit accompagnant, d’un petit réfrigérateur. Un Terminal MultiMédia vous permet d’accéder à la télévision, le téléphone, Internet, la radio.
Dans un souci de repos et de plénitude pour maman et bébé, les visites sont autorisées de 15H à 20H et sont libres pour le papa et la fratrie.

Groupe de parole et d'échange

Dans le but de soutenir les premiers liens qui se tissent entre les parents et leur enfant, nous vous proposons de participer à un groupe de parole et d’échange, autour du vécu de la grossesse et de l'accouchement le jeudi de 11h à 12h animé par un intervenant extérieur et une sage-femme de l'équipe.

Votre retour à la maison

Votre sortie est programmée par une sage-femme et le médecin en fonction de votre état de santé et celui de votre enfant. Un retour précoce est possible dans le cadre du Programme d'Accompagnement du Retour à Domicile (PRADO), organisé par la CPAM, avec la visite d'un sage-femme à domicile.

Une liste de coordonnées des professionnels relais vous sera remise durant votre séjour : Protection Maternelle et Infantile, sages-femmes libérales, associations de soutien à l'allaitement, etc. 
L'équipe de la maternité sera toujours disponible afin de répondre à vos besoins.

Elle vous propose une consultation de suivi d'alimentation quelques jours après la sortie.
Pendant toute la durée de votre allaitement, vous pouvez rencontrer sur rendez vous une consultante en lactation (prise de rendez vous au 02.51.21.86.57).

La rééduction périnéale proposée par un kinésithérapeute ou une sage femme, permet de retrouver un périnée tonique et d'éviter les incontinences.

Le suivi gynécologique de prévention peut être réalisé à distance de votre grossesse par une sage-femme de l'équipe.