Qualité et gestion des risques

Démarche continue de la Qualité

Le Centre Hospitalier Côte de Lumière est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.
Il s’agit pour l’établissement d’évaluer ses activités et ses organisations dans le but de permettre aux professionnels d’améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués.
L’ensemble des professionnels de l’établissement est impliqué dans cette démarche. Des professionnels et instances y contribuent tout particulièrement :

• Une cellule Qualité composé d’un ingénieur qualité et d’une assistante Qualité/Hygiène.
  • La Cellule de Gestion des Risques (CEGERIS) qui, regroupe les correspondants vigilances sanitaires et risques.
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l'équipe opérationnelle d’hygiène.
  • Le Comité du Médicament (COMEDIMS).
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).
  • Le Comité d'Identitovigilance (CIV).
  • Le comité d'hémovigilance et de sécurité transfusionnelle, etc.

Ce dispositif d’amélioration continue repose sur le recueil régulier de la satisfaction des personnes soignées et sur un travail en relation étroite avec les représentants des usagers.

Il s’appuie également sur le développement d’actions d'évaluation des pratiques professionnelles et le recueil d'indicateurs qualité nationaux et internes.

La certification

La procédure de certification a pour objectif de s'assurer que les établissements de santé développent une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.
C'est une évaluation externe, indépendante et périodique (tous les 4 ans), conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS). C'est l'occasion de pointer les forces et les faiblesses de l'établissement, afin d'améliorer son fonctionnement. Elle constitue un temps fort de la démarche Qualité.
Le Centre Hospitalier Côte de Lumière a passé la visite de certification V2014 en septembre 2017.
Le rapport de certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de santé.

Les Indicateurs Qualité et Risques

Le Centre Hospitalier assure le recueil et le suivi des indicateurs nationaux permettant de mesurer la qualité et la sécurité des soins (IQSS).
Ces indicateurs concernent :

• La lutte contre les infections nosocomiales,
  • La tenue du dossier patient et d'anesthésie,
  • La qualité de la lettre de liaison à la sortie,
  • La prise en charge de la douleur,
  • Le dépistage des troubles nutritionnels,
  • La prévention et la prise en charge de l'hémorragie du post-partum,
  • La prise en charge de l’AVC.

Facteurs d’amélioration de la qualité, ces indicateurs répondent à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers.

Pour consulter les résultats du Centre Hospitalier Côte de Lumière, merci de cliquer sur le lien suivant : Scope santé.

Lutte contre les infections nosocomiales

Tout patient peut contracter une infection au cours de son hospitalisation (non présente au moment de l’admission). C'est pourquoi, la lutte contre les infections nosocomiales est une priorité pour le Centre Hospitalier Côte de Lumière. Elle passe par le respect des règles d’hygiène pour le patient et les professionnels.
Un comité de lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a été mis en place et s’appuie sur une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Lutte contre la douleur

Les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. N'hésitez pas à prévenir l'infirmière dès que la douleur apparaît, de façon à être soulagé rapidement. Il existe au sein de l'hôpital un Comité chargé de la prise en charge de la douleur (CLUD). Une consultation douleur chronique est organisée dans l'établissement.