Je prépare ma venue en hospitalisation

Si votre hospitalisation fait suite à une consultation externe au Centre Hospitalier Côte de lumière 

Après la consultation vous vous présenterez au service de la Gestion Administrative du Patient (GAP) ou votre dossier administratif sera traité en « préadmission ». C’est-à-dire que le jour de votre entrée vous pourrez vous rendre directement dans le service sans passer par la Gestion Administrative Patients (appelée couramment « bureau des entrées »).

 Si vous venez régulièrement en Hôpital de Jour pour des chimiothérapies

Les formalités administratives sont effectuées lors de la première venue et lors de tout changement d’adresse, de mutuelle ou de vos droits d’assurance maladie. 

Si votre hospitalisation est une entrée directe, c’est-à-dire qu’elle n’est pas précédée d’une consultation externe au Centre Hospitalier Côte de Lumière, il vous faudra passer à un guichet de la Gestion administrative du patient le jour de votre venue avant d’aller dans le service de soins. 

 

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) 
  • Votre carte vitale, la mise à jour sera faite directement au guichet 

 Si vous êtes atteint d’une affection longue durée (ALD)

  •   Votre carte d’affiliation à l’assurance complémentaire santé (mutuelle) en cours de validité, à défaut le ticket modérateur, soit 20 % des frais de séjour, et le forfait journalier, 20 €/jour, vous seront facturés 

Pour les bénéficiaires de la Protection Universelle Maladie (PUMA),

  • l’attestation d’affiliation en cours de validité 

Tout document justifiant d’une situation particulière devra être présenté à un guichet des admissions

  • feuille d’accident de travail,
  • carnet de maternité,
  • carnet de soins pour les pensionnés de guerre… 

Si vous travaillez en France :

votre carte séjour et les documents listés ci-dessus. 

 Si vous ne travaillez pas en France : 

Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne : 

  • Une pièce d’identité 

  • Votre carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de ne pas avancer 80% des frais de séjour 

  • Le ticket modérateur, soit 20 % de vos frais de séjour, restera à votre charge. Vous devrez donc vous en acquitter au plus tard à la fin de votre séjour. Des acomptes pourront vous être demandés régulièrement, en fonction de la durée de votre séjour 

Vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne : 

  • Une pièce d’identité (carte de séjour, passeport) 

  • Vous devrez vous acquitter de la totalité des frais de séjours. La G.A.P. pourra vous établir un devis estimatif si vous le souhaitez. La totalité des frais vous sera demandée avant votre entrée et un ajustement sera effectué au cours et à la fin de votre séjour 

 Dans tous les cas, aucune assurance complémentaire non domiciliée en France ne sera acceptée. 

Le jour de votre sortie, vous devrez passer à un guichet des admissions  pour  : 

 

  •  Obtenir un bulletin de situation, 

ce document est nécessaire pour justifier de votre absence à votre employeur, à l’appui de la prescription de transport si votre situation nécessite le recours à une société de transports sanitaires.

 

  • Régler vos restes à charge.
  • Récupérer vos effets éventuellement mis en dépôt.