La Vannerie

LA VANNERIE_ SERVICE


Informations

Chef de service
Médecin coordonnateur  : Dr SABBAGH Yassin - Gériatre : Dr HUMMEL

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Vannerie 02.51.21.89.10

lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h

Libre

Directrice Caroline CALMEL

Présentation


Les EHPAD du CH Côte de Lumière ont une capacité de 268 lits et places et accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans sur 2 sites. 

 
L’EHPAD de la Vannerie situé 4 rue Jacques Monod, à proximité du Pôle Santé, en cours de construction viendra  en remplacement des sites des Roses et des Tamaris (ouverture horizon 2022).

Capacité :  

  • 63 lits d’hébergement dont 11 en temporaire en unité pour personnes âgées désorientées, 
  • 63 lits d’hébergement dont 8 en temporaire pour personnes dépendantes. 
  • 10 places d’accueil de jour thérapeutique.

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont pour mission d’être un lieu de vie et de soins à dimension volontairement sociale, tout en assurant de façon permanente une prise en soin médicale par des Gériatres salariés, soignante et psychologique nécessité par la dépendance et les pathologies inhérentes au grand âge.

Il est proposé à chaque résident une prise en soin personnalisée soucieuse de ses attentes et respectueuse des valeurs édictées par la charte des Droits et Libertés de la Personne Âgée Dépendante. 

Depuis des années, les EHPAD du CH Côte de Lumière développent la prise en soin via les thérapies non médicamenteuses. Elles permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des troubles du comportement en évitant le recours aux traitements médicamenteux. 
 
ZOOM sur l’hébergement temporaire 
Les EHPAD du CH Côte de Lumière proposent des séjours en hébergement temporaire. Maillon essentiel dans la fluidité du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie, il constitue un mode séquentiel d’accompagnement personnalisé et adapté aux besoins et souhaits spécifiques de la population âgée fragilisée. 
Cette formule d’hébergement, limité par définition dans sa durée (3 mois), a vocation à conforter le maintien à domicile des personnes âgées qui sont encore en capacité d’y demeurer. 
Il se situe naturellement à l’interface entre le domicile, l’hôpital et l’hébergement permanent. 
 
ZOOM sur l’accueil de jour 
L’accueil de jour est une formule de prise en charge séquentielle proposée chaque jour ouvrable de la semaine. Il permet aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés de bénéficier d’une prise en soins adaptée, d’offrir un temps de répit aux aidants et ainsi favoriser le maintien à domicile. 

Une Direction des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux assure la bonne organisation et la mise en œuvre du projet personnalisé et de soins du résident en collaboration avec le personnel suivant : 

  • Le personnel administratif : il apporte une aide aux démarches et formalités administratives au moment de l’admission et tout au long du séjour de la personne. Une assistante sociale est également disponible
  • Les Médecins : la surveillance médicale est assurée par des Praticiens Hospitaliers Gériatres ou des Médecins traitants libéraux 
  • Les Cadres de santé : ils organisent les soins et sont garants de la qualité de la prise en soins 
  • Les Infirmier(ère)s : ils réalisent la mise en œuvre des soins  
  • Les Aides-soignant(e)s et Aides Médico-Psychologiques : ils dispensent les soins d’hygiène et de confort 
  • Les Agents Hospitaliers Qualifiés : ils assurent l’entretien et l’hygiène des locaux ainsi que le service des repas 
  • Les Animateurs et l’équipe de la Vie Sociale : ils organisent l’animation et les activités, veillent au maintien des liens sociaux et/ou familiaux
  • Les Psychologues : un soutien psychologique peut-être proposé au résidents et/ou familles sur demande 
  • L’équipe de Kinésithérapeutes : elle réalise une prise en soins sur prescription médicale 
  • Autres :  les services d’un coiffeur, des soins de bien-être, d’un podologue… peuvent être prodigués selon les besoins des résidents

La nuit, la sécurité et la continuité des soins sont confiées à une équipe soignante.