Coordination des activités de soins

Les services de la direction des activités de soins accompagnent les orientations stratégiques de l’établissement et s’adaptent en continu aux mutations du monde hospitalier et médico-social.  

A travers notre engagement au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT 85) nous participons à une politique de collaboration et de coopération territoriale avec les autres établissements de santé de Vendée (et en particulier avec les Directions des Soins de ces établissements). Pour cela, nous contribuons, élaborons et animons le projet de soins partagé de territoire. 

Nos services ont la responsabilité d’assurer et d’organiser : 

  • La coordination entre les différents pôles de l’établissement. Cette coordination permet de garantir la qualité et la fluidité des parcours patients au sein de la structure 
  • La gestion des projets et des dossiers transversaux relevant de sa compétence et intéressant l’ensemble des pôles et des sites

Les différentes missions de la coordination des activités de soins :

  • L’organisation, le contrôle et l’évaluation de la mise en œuvre de la politique des soins au sein de l’établissement
  • La coordination de l’organisation, la mise en œuvre et l’animation des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
  • L’élaboration avec l’ensemble des professionnels concernés du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, en cohérence avec le projet médical. Mise en œuvre du projet de soins par une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
  • La participation, en liaison avec le corps médical à la conception, l’organisation des structures et des activités de soins
  • La participation au recrutement et à la gestion des personnels paramédicaux participant aux activités de soins, avec une attention particulière dans le domaine de la gestion des compétences des personnels soignants. Nous participons également à l’élaboration du plan de développement professionnel continu des personnels soignants
  • La définition, avec les directeurs des instituts et écoles de formation, de la politique d’accueil et d’accompagnement des élèves et étudiants en stage 

Pour répondre à ces missions, notre équipe partage les mêmes valeurs et convictions et nos professionnels de la direction des activités de soins exercent des fonctions différentes mais complémentaires : 

  • Coordonnateur Général des Soins

  • Cadres supérieurs de pôles avec missions transversales

  • Cadres supérieurs en mission transversale

  • Cadres de santé

Organigramme de la direction des soins territoriale

Le projet de soins infirmier, de rééducation et médico-technique (PSIRMT) 2020-2024, élaboré par la Direction des soins, est la traduction de la politique et des projets qu’elle souhaite engager et accompagner au cours de prochaines années.

Cohérent, fédérateur et pragmatique,  il porte sur 5 thématiques définies en lien avec le projet de soins territorial et le projet médico-soignant partagé dans le cadre de la direction commune, à savoir :

  • AXE 1 : Le parcours patient
  • AXE 2 : L’accueil des nouveaux arrivants professionnels et stagiaires
  • AXE 3 : L’éthique et la bientraitance
  • AXE 4 : Qualité/Sécurité
  • AXE 5 : Compétences professionnelles