Coordination des activités de soins

Coordination des activités de soins

Les services de la Direction des Activités de Soins accompagnent les orientations stratégiques de l’établissement et s’adaptent en continu aux mutations du monde hospitalier et médico-social.  

A travers notre engagement au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT 85) nous participons à une politique de collaboration et de coopération territoriale avec les autres établissements de santé de Vendée (et en particulier avec les Directions des Soins de ces établissements). Pour cela, nous contribuons, élaborons et animons le projet de soins partagé de territoire. 

Missions de la coordination des activités de soins 

Nos services ont la responsabilité d’assurer et d’organiser : 

  • La coordination entre les différents pôles de l’établissement. Cette coordination permet de garantir la qualité et la fluidité des parcours patients au sein de la structure 
  • La gestion des projets et des dossiers transversaux relevant de sa compétence et intéressant l’ensemble des pôles et des sites
  • L’organisation, le contrôle et l’évaluation de la mise en œuvre de la politique des soins au sein de l’établissement
  • La coordination de l’organisation, la mise en œuvre et l’animation des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
  • L’élaboration avec l’ensemble des professionnels concernés du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, en cohérence avec le projet médical. Mise en œuvre du projet de soins par une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
  • La participation, en liaison avec le corps médical à la conception, l’organisation des structures et des activités de soins
  • La participation au recrutement et à la gestion des personnels paramédicaux participant aux activités de soins, avec une attention particulière dans le domaine de la gestion des compétences des personnels soignants. Nous participons également à l’élaboration du plan de développement professionnel continu des personnels soignants
  • La définition, avec les directeurs des instituts et écoles de formation, de la politique d’accueil et d’accompagnement des élèves et étudiants en stage 

Pour répondre à ces missions, notre équipe partage les mêmes valeurs et convictions et nos professionnels de la Direction des activités de soins exercent des fonctions différentes mais complémentaires : 

  • Coordonnateur Général des Soins

  • Cadres de pôles avec missions transversales

  • Cadres de santé

Le projet de soins infirmier, de rééducation et médico-techniques (PSIRMT) 2016-2020, élaboré par la Direction des soins, est la traduction de la politique et des projets qu’elle a menés au cours des 4 dernières années.

Organisé autour de 4 axes majeurs, il se veut cohérent, fédérateur et pragmatique :

  • AXE 1 : Le parcours patient
  • AXE 2 : Le circuit du médicament
  • AXE 3 : L’accueil des nouveaux professionnels et des étudiants en stage
  • AXE 4 : L’éthique et la bientraitance 

Il est actuellement en cours d’évaluation, puis le nouveau projet de soins s’articulera avec les orientations du projet médical 2020-2024 et le projet de soins territorial.