Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition

Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition_SERVICE


Informations

Chef de service
Dr DRESCO Éric
Cadre de santé
Me SARRAZIN-CHARRIER Sandra

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Les Sables d'Olonne 02 51 21 87 77

lundi au vendredi 8h30 - 17h30

16h-19h

Présentation


Le Service d’Hospitalisation de Semaine (HDS) est une unité de soins ouvert  du lundi 8h au vendredi 17h pour la prise en charge des diabètes type 1 et type 2, nouvellement diagnostiqués ou nécessitant des ajustements thérapeutiques ou une mise sous pompe sous-cutanée d’insuline. 

Cette unité fonctionne avec des Infirmier(ère)s spécialisé(e)s dans la prise en charge du Diabète, une Diététicienne, une Podologue, des Kinésithérapeutes et des Médecins Diabétologues. 

La semaine est organisée autour de prises en charge individuelles et d’ateliers collectifs d’enseignement pratique autour de cette maladie. Elle est complétée si besoin d’un suivi en externe par les Infirmier(ère)s, la Diététicienne et/ou les Médecins. 

Cette offre de soins est complétée par des unités ambulatoires de prise en charge multidisciplinaire :

  • Diabètes gestationnels (Infirmier(ère)s spécialisé(e)s, Diététicienne et Médecin Diabétologue)  
  • Hôpital de Jour de Diabétologie
  • Hôpital de Jour dédié à la prise en charge des plaies de pieds chez les patients diabétiques (Podologue, Podo-orthésiste, Infirmier(ère) spécialisée et Médecin Diabétologue)

Des consultations médicales de :

  • Diabétologie
  • Endocrinologie (pathologies thyroïdiennes, hypophysaires, surrénaliennes) 
  • Nutrition (patients obèses uniquement dans le cadre d’un parcours de chirurgie bariatrique) 

sont réalisées par l’ensemble des médecins ainsi que des consultations externes d’Infirmier(ère)s de Diabétologie et consultations externes de Diététicienne et Podologue pour les patients suivis dans l’unité. 

Le service d’Hospitalisation de Semaine de Diabétologie comporte 6 places (4 chambres individuelles et une chambre double) et est situé au 3ème étage du CH Côte de Lumière.

Les admissions se font à la demande des médecins traitants ou après une consultation avec un médecin Diabétologue du service ou directement en cas de Diabète très déséquilibré. 

L’établissement dispose d’un service de Cardiologie et de Médecine Vasculaire permettant d’effectuer certains examens sur prescription médicale ; les bilans ophtalmologiques sont effectués en externe préalablement, pendant ou après la sortie d’hospitalisation. 

Ce service dispose d’une structure d’Éducation Thérapeutique validée par l’ARS avec salle de réunion attenante et travaille en partenariat avec « Vendée Diabète Nutrition » et diverses associations sportives comme « SIEL BLEU ».

Le CH Côte de Lumière est reconnu comme centre initiateur de pompe à insuline et gère à ce jour une file active d’une centaine de patients traités par ce dispositif pour leur Diabète avec la participation de prestataires validés par le corps médical. 

Le service de consultations externes est situé au rez-de-chaussée, et des consultations sont réalisées par les Médecins, les Infirmier(ère)s et la Diététicienne ; les rendez-vous se prennent au secrétariat de Diabétologie-Endocrinologie au 02 51 21 87 77.

Des ateliers éducatifs sur le thème du Diabète sont réalisés aux « Maisonnées de Lumière », salle Cayola au rez-de-chaussée, 6 boulevard Laplace aux Sables d’Olonne.

Ces ateliers concernent les différentes modalités de traitement par insuline et par pompe, le « Free Style Libre », et couvrent les différents domaines de l’alimentation.

Les rendez-vous se prennent au 02 51 21 87 77. 

  • 3 médecins 
  • 5 infirmières spécialisées en Diabétologie 
  • 1 diététicienne 
  • 1 kinésithérapeute 
  • 2 podologues 
  • 1 psychologue 
  • 1 cadre de santé  
  • 2 secrétaires