Imagerie Médicale


Service

Chef de service
Dr NICOLA Remus Andrei
Cadre de santé
Me NICOLAIZEAU Marie

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Les Sables d'Olonne 02.51.21.86.00 (Secrétariat Radiologie) radiosecretaires@ch-cotedelumiere.fr

Radiologie : lundi au vendredi 8h45 - 17h30

Les Sables d'Olonne 02.51.21.88.21 (Secrétariat Scanner-IRM) giesecretaires@ch-cotedelumiere.fr

Scanner-IRM : lundi au vendredi 8h - 18h

Prise de rendez-vous sur Doctolib

Prendre rendez-vous sur Doctolib en Mammographie, Radiologie, Echographie et Ostéodensitométrie

Présentation


Le plateau technique est équipé de matériels récents qui bénéficient des dernières innovations technologiques en imagerie médicale. Il permet de réaliser les examens les plus courants d’imagerie avec une activité polyvalente en :

  • Radiologie conventionnelle
  • Echographie
  • Mammographie
  • Ostéodensitométrie
  • Scanner
  • IRM

L’accès au service d’imagerie médicale se fait :

  • Sur prise de rendez-vous du lundi au vendredi avec prescription médicale en externe
  • Depuis le Service d'Accueil des Urgences (SAU), pour les patients adressés par le service des Urgences du CH Côte de Lumière 24h/24
  • Depuis les services de soins, pour les patients hospitalisés sur le Pôle Santé des Olonnes 24h/24

Les professionnels de santé, manipulateurs, radiologues et secrétaires médicales, du service d’imagerie bénéficient de nombreuses formations réglementaires, complémentaires et spécifiques dans ce domaine. Ces formations s’inscrivent dans le Développement Professionnel Continu contribuant à l’évolution des compétences et au maintien du niveau d’expertise de l’équipe d’imagerie médicale (radioprotection, magnétoprotection, hygiène, prise en charge de la douleur, techniques d’imagerie conventionnelle et en coupes). 

Notre service répond également au PAQSS (Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins), aux certifications de la HAS (Haute Autorité de Santé), à la radioprotection des patients et des professionnels de santé, aux recommandations ASN (Autorité de Santé Nucléaire) ainsi qu’aux contrôles qualités réglementaires des installations d’imagerie.

Enfin, le service d’imagerie médicale collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs locaux de santé (CPTS Littoral Vendéen, praticiens de la Clinique Chirurgicale Porte Océane et du CH Côte de Lumière, médecins spécialistes libéraux), ainsi que les autres établissements de santé du territoire (CHD Vendée, CHU régionaux, ICO, CRLC) pour améliorer le parcours de soins des patients.

GIE (Groupement d'Intérêt Economique)

Ce groupement permet de mutualiser des moyens financiers et humains pour disposer d’équipements technologiques onéreux (Scanner et IRM).

Ainsi le service d’imagerie du CH Côte de Lumière, les médecins radiologues du cabinet libéral SCMIMVO, et la Clinique Chirurgicale Porte Océane ont pu acquérir un scanner et une IRM. Un projet d’extension du service d’imagerie est en cours, afin d’installer un 2ème scanner et une 2ème IRM début 2025.

Le Pôle Santé partage ses dossiers d'imagerie (Dossiers patients d'imagerie et PACS communs), dans un objectif de transparence pour se conformer au consentement patient et à la RGPD.

Administrateur du GIE : Caroline CALMEL

Le personnel est composé de :

  • Une équipe médicale avec 5 médecins radiologues  :
    • Dr ANDRONACHE Andreea
    • Dr BURASCHI Juliette
    • Dr COCOSI Anuta
    • Dr NICOLA Remus Andrei
    • Dr SANDULACHE Valentina
  •  Une équipe paramédicale : 
    • 1 cadre de santé
    •  25 manipulateurs en électroradiologie médicale
  • Un secrétariat : 
    • 12 secrétaires médicales

La radiographie standard est une technique d'imagerie médicale utilisant des rayons X pour produire des images en 2 Dimensions des structures internes du corps, principalement des os et des poumons. Elle est une composante clé de la radiologie conventionnelle et est largement utilisée pour diagnostiquer diverses pathologies. L’examen est réalisé par un manipulateur en radiologie. Il dure entre 10 et 20 minutes et nécessite peu de préparation. Les images sont interprétées par un radiologue sur place ou un téléradiologue à distance (télé-imagerie).

Les images sont obtenues grâce à l’exposition de la zone à explorer aux rayons X produits par un équipement de radiologie conventionnelle. Le patient est accueilli par la secrétaire, préparé et installé par le manipulateur sur la table d’examen. Le manipulateur adapte le nombre de clichés et les incidences selon la prescription médicale afin d’obtenir la meilleure image, permettant d’établir le diagnostic médical, après interprétation des clichés par le médecin radiologue.

Applications courantes :

  • Diagnostic des Fractures Osseuses
  • Évaluation des Poumons : détection des infections pulmonaires, des pneumonies, des tuberculoses, et d'autres pathologies pulmonaires
  • Examen des Articulations : aide au diagnostic des problèmes articulaires comme l'arthrite ou l’arthrose
  • Détection de Tumeurs et de Maladies Osseuses

La radiographie standard ne permet pas d’obtenir une vue en 3D des structures osseuses et des organes. Un examen complémentaire pourra donc vous être prescrit, afin d’établir le diagnostic de manière plus précise (échographie, scanner/IRM).

Risques et contre-indications :

L’exposition aux rayonnements ionisants reste relativement faible en radiographie standard, mais peut être un facteur risque cumulatif, lors d’examens répétés.

La grossesse est une contre-indication à la réalisation d’un examen utilisant les rayons X. Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, merci de le signaler au manipulateur avant votre examen.

 

L'ostéodensitométrie, également connue sous le nom de densitométrie osseuse ou DXA (Dual-energy X-ray Absorptiometry), est une technique d'imagerie médicale utilisée pour mesurer la densité minérale osseuse (DMO). Cette méthode est principalement utilisée pour diagnostiquer l'ostéoporose et évaluer le risque de fractures osseuses.

Les images sont obtenues grâce à l’exposition de la zone à explorer aux rayons X de très basse énergie. Un détecteur capte les rayons X qui ont traversé le corps. La quantité de rayons absorbée par les os est mesurée. En comparant l'absorption des rayons X, l'appareil calcule la densité minérale osseuse avec précision. L’examen est réalisé par un manipulateur en radiologie. Il dure environ 30 minutes et nécessite peu de préparation.

Applications courantes :

  • Diagnostic de l'Ostéoporose
  • Suivi du Traitement contre l’ostéoporose ou d'autres pathologies affectant la densité osseuse
  • Évaluation du Risque de Fractures, en particulier chez les personnes âgées ou celles ayant des facteurs de risque d'ostéoporose.

Les mesures de densité osseuse sont généralement prises au niveau de sites squelettiques clés, notamment :

  • Colonne vertébrale lombaire
  • Hanche
  • Poignet

Risques et contre-indications

L'exposition aux rayons X lors de l'ostéodensitométrie est minime comparée à d'autres techniques d'imagerie utilisant des rayons X.

Les principales contre-indications à l’examen sont :

  • La grossesse 
  • La réalisation d’un examen SCANNER, scintigraphie, avec injection d’iode < 1 semaine
  • La réalisation d’un examen avec ingestion de baryte ou hydrosolubles (TOGD, lavement) < 2 semaines

Pour les patients porteur d’un corset, l’examen sera reporté à la fin du traitement (sans corset).

Interprétation des résultats

Les résultats de l'ostéodensitométrie sont transmis au médecin demandeur après la réalisation de l’examen et le compte-rendu est remis directement au patient par le manipulateur en radiologie qui réalise l’examen. Les résultats sont à interpréter par le médecin généraliste ou spécialiste ayant demandé l’examen, en fonction du contexte clinique et des antécédents du patient.

La mammographie est un examen médical d'imagerie utilisant des rayons X pour visualiser l'intérieur des seins. Cet examen est principalement utilisé pour dépister et diagnostiquer des anomalies mammaires, telles que des tumeurs, des kystes, et des micro calcifications, qui peuvent être des signes précoces de cancer du sein. L’examen est réalisé par un manipulateur en radiologie. Il dure environ 20 minutes. Le médecin radiologue interprète les images et réalise une échographie complémentaire en cas de besoin.

Il existe deux types principaux de mammographies :

  1. Mammographie de dépistage : Cette procédure est réalisée chez les femmes qui ne présentent aucun symptôme de cancer du sein. Elle est recommandée tous les 2 ans, pour les femmes à partir 50 ans, selon les directives de santé locales, pour détecter précocement des anomalies potentiellement cancéreuses. La patiente reçoit alors une convocation de CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages de Cancer) à son domicile, afin de programmer son rendez-vous de mammographie. Le service d’imagerie médicale est agréé pour réaliser les mammographies de dépistage.
  2. Mammographie diagnostique : Cette mammographie est effectuée lorsque des anomalies ont été détectées lors d’un examen clinique par le médecin généraliste ou spécialiste, ou lorsqu'une femme présente des symptômes tels qu'une masse palpable, des douleurs mammaires, ou des modifications de la peau ou du mamelon.

La mammographie est une méthode efficace pour la détection précoce du cancer du sein, ce qui augmente les chances de traitement réussi et de survie. Elle est souvent complétée par une échographie mammaire, à l’appréciation du médecin radiologue qui interprète l’examen.

Dans certains cas, l’examen pourra également être complétée par une IRM mammaire ou une biopsie mammaire, afin de préciser la nature d’une lésion découverte lors de l’examen de mammographie ou d’échographie.

L’échographie, également appelée ultrasonographie, est une technique d'imagerie médicale qui utilise des ondes sonores à haute fréquence (ondes ultrasonores ou ultrasons) pour produire des images des structures internes du corps. Cet examen non irradiant permet d’obtenir des images en temps réel des organes, des tissus et des flux sanguins à l'intérieur du corps.

L’examen est réalisé par un médecin radiologue ou échographiste ou une manipulatrice diplômée à l’échographie d’acquisition, travaillant sous protocole de coopération avec un médecin radiologue présent dans le service lors de la réalisation de l’examen. L’examen est indolore et dure environ 20 minutes. Il nécessite peu de préparation. Dans certains cas, le patient devra être à jeun et/ou boire de l’eau avant l’examen, afin de mieux visualiser certains organes.

Applications courantes :

  • Pelvis : diagnostic de problèmes gynécologiques chez la femme ou prostatiques et testiculaires chez l’homme.
  • Abdomen et pelvis : Visualisation des organes abdominaux et pelviens comme le foie, la vésicule biliaire, les reins, la vessie, la rate et le pancréas.
  • Musculo-squelettique : Évaluation des muscles, des tendons et des articulations.
  • Thyroïde : Bilan des pathologies de la glande thyroïde.
  • Sein : échographie mammaire réalisée dans le cadre du dépistage ou du suivi des cancers du sein.
  • Détection des tumeurs : Identification et suivi des masses suspectes dans divers organes.
  • Biopsie ou ponction sous contrôle échographique (sein, thyroïde).

Limites :

Les ondes sonores ne pénètrent pas bien dans les os ou les zones contenant de l'air ou du gaz, ce qui limite l'examen de certaines structures. D’autre part, la qualité des images peut être affectée par différents facteurs, tels que la morphologie du patient. Dans ces deux cas, un examen complémentaire ou de substitution pourra être prescrit (scanner, IRM par exemple).

Le scanner, également connu sous le nom de tomodensitométrie (TDM), est une technique d'imagerie médicale avancée qui utilise des rayons X pour obtenir des images détaillées, dites « en coupes » des structures internes du corps. Grâce au traitement informatique de ces coupes transversales, le scanner permet d’obtenir des images en 3D des différents organes étudiés.

L’examen nécessite parfois une injection de produit de contraste iodé afin de mieux visualiser certaines structures comme les vaisseaux ou certains organes. Le scanner est réalisé par un manipulateur en radiologie qui accueille, interroge, prépare le patient, avant de réaliser son examen. Il dure environ 15 minutes. Les images sont interprétées par un radiologue sur place ou un téléradiologue à distance (télé-imagerie).

Un questionnaire est remis au patient dès la prise de rendez-vous afin de déterminer les risques liés à la réalisation de l’examen.

Contre-indications :

  • Grossesse
  • Allergie connue au produit de contraste iodé

Fonctionnement :

  • Émission de rayons X : Le patient est allongé sur une table qui se déplace à travers un anneau, qui contient un tube à rayons X et des détecteurs.
  • Acquisition des images : Les rayons X traversent le corps et sont captés par les détecteurs de l'autre côté. Le tube à rayons X, situé à l’intérieur de l'anneau tourne autour du patient, prenant de nombreuses images sous la forme d’une hélice.
  • Traitement informatique : Un ordinateur permet de reconstruire ces images pour créer des vues transversales détaillées des structures internes du corps. Les images peuvent également être reconstruites en trois dimensions.

Applications courantes :

  • Diagnostiquer et évaluer : Tumeurs, infections, fractures, anomalies vasculaires, etc.
  • Planifier des traitements : En oncologie, pour la planification de la radiothérapie ou la chirurgie.
  • Suivi post-traitement : Évaluation de la réponse au traitement ou de la progression de la maladie.
  • Urgences médicales : Diagnostiquer rapidement des conditions aiguës comme les AVC, les embolies pulmonaires, les traumatismes crâniens, etc.

L'IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique, est une technique d'imagerie médicale avancée permettant d'obtenir des images détaillées, dites « en coupes » des organes, des tissus mous, des os et d'autres structures internes du corps humain sans utiliser de rayons X.

L’examen nécessite parfois une injection de produit de contraste gadoliné afin de mieux visualiser certaines structures comme les vaisseaux ou certains organes. L’IRM est réalisée par un manipulateur en radiologie qui accueille, interroge, prépare le patient, avant de réaliser son examen. Il dure environ 20 minutes. Les images sont interprétées par un radiologue sur place ou un téléradiologue à distance (télé-imagerie). L’IRM peut être bruyant et certains patients peuvent se sentir claustrophobes à l'intérieur de la machine. Si vous êtes claustrophobe, n’hésitez pas à le signaler dès la prise de rendez-vous.

Un questionnaire est remis au patient dès la prise de rendez-vous afin de déterminer les risques liés à la réalisation de l’examen.

Contre-indications :

Les patients avec des implants métalliques, des pacemakers, ou certains autres dispositifs médicaux peuvent ne pas être éligibles pour une IRM en raison du champ magnétique puissant.

Fonctionnement :

  • Champ magnétique : Le patient est placé dans un appareil IRM en forme de tunnel, qui contient un aimant puissant créant un champ magnétique.
  • Ondes radio : Des ondes radio sont envoyées dans le corps, perturbant temporairement les atomes d'hydrogène présents dans les tissus corporels.
  • Résonance magnétique : Lorsque les ondes radio sont arrêtées, les atomes d'hydrogène retournent à leur état d'équilibre, émettant des signaux radio que les détecteurs de l'IRM captent.
  • Traitement informatique : Un ordinateur analyse ces signaux et les convertit en images détaillées des structures internes du corps. Grâce aux traitements informatiques, l’IRM permet d’obtenir des images en 3D des différents organes étudiés.

Applications courantes :

  • Neurologie : Examen du cerveau et de la moelle épinière pour détecter des tumeurs, des AVC, des anomalies congénitales, des inflammations, et des maladies dégénératives comme la sclérose en plaques.
  • Orthopédie : Évaluation des articulations, des muscles, des ligaments et des tendons pour diagnostiquer des blessures et des maladies musculo-squelettiques.
  • Oncologie : Détection et caractérisation des tumeurs dans divers organes.
  • Abdomen et pelvis : Évaluation des organes abdominaux et pelviens, y compris le foie, les reins, le pancréas, la prostate, et les ovaires.