Médecine gériatrique et équipe mobile de gériatrie (EMG)

Médecine gériatrique et équipe mobile de gériatrie (EMG)_SERVICE


Informations

Chef de service
Dr GUILLOTEAU Fanny
Cadre de santé
Me JOZEFOWICZ Sylvie

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Les Sables d'Olonne 02 51 21 87 00 secret.geriatrie@ch-cotedelumiere.fr

Horaires du secrétariat : lundi au vendredi 8h45 - 17h30 

Consultation mémoire  : lundi au vendredi 9h - 17h  

 12h - 18h sauf avis médical différent

Présentation


La Médecine Gériatrique est située au 3ème étage du CH Côte de Lumière.

Composé de 35 lits, le service accueille des patients âgés de plus de 75 ans présentant une aggravation d’une pathologie chronique, aiguë ou d’un syndrome gériatrique en entrée directe ou par les Urgences. 

La Médecine Gériatrique assure le traitement et les soins adaptés, les mieux ajustés aux souhaits du patient et à ses besoins, après analyse du niveau de soin requis selon évaluation globale et individualisée (médicale, psychologique et sociale). 

La prise en soins est assurée par une équipe pluridisciplinaire (Gériatre, Infirmier(ère)s, Aides-soignant(e)s, Kinésithérapeute, Diététicienne, Assistante sociale…). 

Une Équipe Mobile de Gériatrie (EMG), composée d’un Gériatre et d’Infirmières spécialisées en Gérontologie, intervient également en équipe transversale auprès des patients âgés en difficulté afin d’optimiser leur prise en soin en apportant un avis spécialisé. 

Des consultations d’évaluation globale gériatrique et des troubles de la marche sont également proposées. 

Les contacts :

  • L’unité de soins : 02 51 21 86 36 à partir de 10h 
  • Le service social : 02 51 21 87 10 

Si vous et votre famille en éprouvez le besoin, vous pouvez également prendre contact avec le psychologue au 02 51 21 87 08.

Chef de service : Dr STRIMBU Diana

Secrétariat : 02 51 21 87 05 - secret.geriatrie@ch-cotedelumiere.fr

du lundi au vendredi, de 09:00 à 12:30 et de 13:00 à 17:00 

 

La Consultation Mémoire du CH Côte de Lumière, re-labellisée depuis 2012, est destinée aux personnes qui ressentent ou présentent un changement dans leur fonctionnement cognitif (langage, mémoire) ou leur comportement.  
La demande de rendez-vous peut être directe (par la personne elle-même ou sa famille) ou orientée par un professionnel de santé (Neurologue, Médecin traitant). 
C’est une consultation pluridisciplinaire composée de Médecins Gériatres et de Psychologues spécialisées en Neuropsychologie. 

La mission d’une Consultation Mémoire est d’évaluer précisément le fonctionnement global et cognitif d’une personne afin de préciser s’il s’agit ou non d’un processus neuro-évolutif (maladie Alzheimer, vasculaire, ou toute autre maladie apparentée). Elle a donc un rôle de diagnostic, de suivi et d’orientation vers d’autres spécialistes ou partenaires si besoin (Centre ressource, Neurologue, Psychiatres, Partenaires d’aide au maintien à domicile, Orthophoniste…) 


Les personnes sont évaluées par un Médecin Gériatre sur une consultation d’1h ou 1h30 ; elles peuvent aussi être évaluées en bilan neuropsychologique (consultation de 2h30 : entretien et passation de tests). 

 

 Le  service se compose de :

  • 3 médecins Gériatres  

  • 4 psychologues spécialisées en Neuropsychologie 

  • 1 secrétariat​ 

4 Gériatres pour 3 secteurs de 11 et 12 lits et consultations . 

Rendez-vous médicaux :

Pour le patient : au cours de la visite médicale

Pour les proches : 

  • En prenant directement rendez-vous auprès du secrétariat médical de l’étage 
  • Ponctuellement il est possible de rencontrer le médecin référent ou l’interne sans rendez-vous en fonction de leurs disponibilités 

Informations générales par l’infirmier(ère) :

L’infirmier(ère) est habilité(e) à donner des informations d’ordre général.        

Informations téléphoniques :

Pour les nouvelles par téléphone, il est préférable qu’une personne de votre choix contacte le service à partir de 10h, la priorité étant donnée aux soins avant cet horaire. 

Le devenir :

  • L’assistante sociale peut vous accompagner et vous conseiller afin d’organiser au mieux la sortie (informations sur les aides, structures d’accueil, documents nécessaires).
  • L’adaptation du mode de vie habituel nécessitant parfois des démarches administratives multiples, il est  conseillé de prendre rendez-vous ou de signaler votre situation au Médecin le plus tôt possible afin d’adapter les besoins.
  • L’accueil en  service de Soins de Suite et de Rééducation (SSR)  est une solution temporaire soumise à des critères médicaux précis et ne peut donc pas être la seule solution d’aval envisagée de façon systématique et qui peut être suspendue en cas de place dans une structure d’accueil plus adaptée ou d’évolution de l’état de santé du patient.

Il est préférable de disposer de ses propres effets personnels (vêtements, réveil, photographies…).

Vous avez la possibilité de déposer au coffre de l’hôpital les objets de valeurs (bijoux, argent, carte bancaire...) ou de les remettre à l’un de vos proches. Dans le cas contraire, la responsabilité de l’hôpital ne pourra pas être engagée en cas de perte ou de vol de ces biens. 

L’ensemble de l’équipe reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et faciliter votre séjour.

Linge et aide technique :

  • Pyjama, chemise de nuit
  • Linge de toilette (de couleur de préférence pour éviter la confusion avec celui de l’hôpital)
  • Chaussons adaptés 
  • Serviette de table
  • Une tenue de ville (pour la sortie) et des chaussures
  • Aide technique à la marche

Nécessaire de toilette :

  • Savon, gel-douche, shampoing 
  • Dentifrice (de préférence en gel), brosse à dents (de préférence chirurgicale/ voir junior 5/7ans)
  • Brosse/peigne
  • Eau de Cologne
  • Rasoir, mousse à raser
  • Nécessaire pour les appareils dentaires et/ou auditifs