Finances et contrôle de gestion

Les services de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion sont chargés de l'élaboration et du suivi budgétaire ainsi que de l’analyse des coûts, de l’activité et du dialogue gestion de l’établissement.

Leur rôle est d’accompagner la Direction Générale et la Communauté Médicale dans le pilotage de l’activité et des ressources et réaliser des prospectives sur le plan pluriannuel d’investissement et ses modalités de financement.

 

La dimension budgétaire et financière :

 

« L’Etat Prévisionnel des Dépenses et des Recettes (EPRD) est le « budget prévisionnel de l’hôpital ». Il est fixé dans un cadre strict, rythmé par un calendrier précis en respectant la dimension de la comptabilité publique. L’exécution budgétaire annuelle est retournée à l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) via les rapports infra-annuels en novembre et février et donne lieu à la fin de l’exercice à l’élaboration du Compte financier.

Les principales missions s’articulent autour de :

  • l’élaboration des plans pluriannuels d’investissement et leurs financements.

  • la préparation et le suivi de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses et du plan d’investissement annuel. Il s’agit d’un travail réalisé par la cellule budgétaire en lien avec les interlocuteurs internes et externes (financeurs : l’ARS, les collectivités territoriales, les organismes publics, parapublics et privés et les banques notamment).

  • la collecte et l’analyse fine des éléments budgétaires pour le pilotage et la prise de décisions par rapport aux comptes de l’établissement.

  • la participation à la réalisation du bilan de fin d’année (rédaction du rapport financier présenté aux instances)

La dimension comptable :

Par ailleurs, les services financiers sont en charge :

  • de l’établissement des factures qui ne sont pas liées aux soins des patients : exemples : les repas, la crèche, l’activité libérale des praticiens, la formation continue, les mises à disposition de personnel…

  • du paiement des factures (appelé également le mandatement des factures) qui consiste à valider les différentes factures ainsi que de la paie avant un règlement par la trésorerie des hôpitaux. Il s’agit de factures de tous ordres : médicaments, dispositifs médicaux, matériels, réparations et maintenances, travaux, assurances …

  • des déclarations fiscales

  • du suivi budgétaire et comptable des structures de coopération (Groupement de Coopération Sanitaire…)

Les principales missions

  • Garantir la qualité et la fiabilité des données de la comptabilité analytique : modification cohérente des structures, fiabilisation des affectations, uniformisation des méthodes de production de la comptabilité analytique, harmonisation progressive des structures pour l’agrégation et comparaison des données au niveau territorial

  • Diffuser les outils de pilotage avec le logiciel Magellan

  • Animer les dialogues de gestion avec les pôles (3 rencontres par an) ou services en analysant l’activité, les ressources, les projets de développement.

  • Assurer la production des outils de gestion externes et internes

    • Externes : Retraitement Comptable, Statistique Annuelle des Etablissements, Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins

    • Internes : Compte de Résultat Analytiques, Base d’Angers

  • Apporter son expertise dans les analyses économiques et médico-économiques : chiffrage de développements d’activité, analyses économiques, élaborations des actions des contrats de retour à l’équilibre, études ciblées.